LES TAMBOURS MAJORS

TOF le Grand

LES TAMBOURS MAJORS

Les tambours-majors vêtus d’un costume de grognard de l’époque napoléonienne sont les sous-officiers chargés de diriger une formation musicale militaire lors de défilé tel que les batteries fanfares les formations musicales militaires, les harmonies militaires. Il semble étonnant de nos jours que le symbole qu’ils représentent dirigent les formations musicales carnavalesques et participe à l’une des festivités les plus païennes et déniaisés de la région dunkerquoise. Certes, cela est plus une fonction qu’un grade militaire.

Une tradition ancestrale qui perdure encore de nos jours et qui reste pour les dunkerquois enracinés au plus profond de leur âme. Cette identité empreindre par l’une de ses représentations les plus festive de l’année reste l’un des symboles fort de la cité de Jean Bart et des carnavaleux de la région dunkerquoise démontrant ainsi la ferveur de ses habitants. Chaque année sur une période de près d’un trimestre ils parcourent les artères, les rues et les boulevards au son des fifres et des tambours des villes ou se déroulent, sous l’égide du Tambour Major,  les festivités carnavalesques. Cet événement incontournable ne le manquez sous aucun prétexte, vous le regretteriez !

_______________________________________________________________

CÔ PINARD II  (1958-1988) - Dunkerque
Jean Minne (1921-1988)

Sapeur Pompiers de son état, Il commence a diriger sa première bande en 1958 à la basse ville puis pour Les Trois Joyeuses l’année suivante. Son nom de Tambour Major sera connu vers 1960. Décédé en 1988 il restera l’une des mémoires les plus illustres du carnaval dunkerquois. Chaque année avant la cantate à Jean Bart l’hymne à « Cô Pinard II » écrit par P. Caulier. Cette chanson reste et demeure aujourd’hui dans la mémoire et dans le cœur des carnavaleux de la région dunkerquoise...
   
CÔ SCHLOCK II (1989) - Dunkerque    
Jacky Hennebert

Il succède a « Cô Pinard » ! Une lourde tâche a assumer...

LE GRAND PITCH (1981) – Cappelle la Grande
Jean-Pierre Beia

Membres fondateurs de la Confrérie des Tambours-Majors., il succéda à Miss Carnaval II à Cappelle la Grande.

GOLIATH VII (1987) – Petite-Synthe
   
Roger Turckx


TOF LE GRAND (2006) – Rosendaël - Crochte
   
Christophe Merten


TOF le Grand (Christophe Merten) est né le 30 janvier 1959 et dirige officiellement la bande de Rosendaël depuis le 24 février 2006. Successeur de Roswaeld II. L’intronisation en tant que Tambour Majors pour ce fervent carnavaleux de la première ligne de la Bande des Pêcheurs de Dunkerque, une place qu’il occupe depuis 1977, cela reste pour lui un honneur  bien mérité. Christophe, militaire de carrière maintient cette horde de carnavaleux, certes avec une main de velours mais aussi avec fermeté et toujours avec de la discipline.

Vous souhaitez en savoir plus ? 



LE GRAND LUCIEN (1963 – 2006) – Coudekerque-Branche
Lucien Cuvillon

Doyen de la confrérie des Tambours-Majors après avoir succédé au « Grand Julot » en 1963 qui lui-même succéda au « Grand Charles » de son vrai nom Charles Janssens (mon arrière grand-père) disposera sur l’ensemble des Tambours Majors la carrière la plus longue. En 2006 « Le Grand Christophe lui succédera...


SNUSTRE VIII  (1987) – Petite-Synthe   
Michel Vanbaelinghem

Vous souhaitez en savoir plus ? 

CACAILLE CÔ (1987)–Saint Pol sur Mer–La Citadelle -Pitgam   
Daniel Tirmarche

Après avoir succédé au « Grand Jeft'che » en 1987,  il a également succédé en 1989 a Cô Pinard II pour les bandes de la Citadelle et de Pitgam.   

CÔ GENEVIEVRE IV (1993) - Ghyvelde
Stéphane Declunder

Intronisé par la Confrérie des Tambours Major 1994.

TEUTRE Ier (1996) - Leffrinckoucke
Cedric Vankemmel

Cette ancien musicien succède à « Bert'che Ckoucke » .

CLAUDE II (1991) – Fort-Mardyck   
Marie Claude BENOÎT

Après avoir succédé à « Fernand Ier » elle dirige la bande de Fort-Mardyck depuis 1991. En effet Marie-Claude est la seule femme Tambour Major de l’agglomération dunkerquoise !

KREUT’CHE Ier (1992) – Armbouts-Cappel
Pascal Carbon

Il succède à « Luche Ier » pour tenir la tête de la bande d'Armbouts-Cappel.

POMPON (1986) – Bray- Dunes – (1995) - Bergues
   
Didier Pollaert


PINT’JE BIER II (1990) – Grande-Synthe    
René Delys

Le premier tambour-major reconnu comme tel serait « Pint’je Bier » vers 1850 mais personne ne connaît l’origine de leur existance.
Employé Municipal dans la commune ou il exerce chaque année son rôle de Tambour Major il fut intronisé en 1990 par la confrérie des Tambours Major.

REUT’Ier (1988) - Téteghem
Michel PIL

Il succède à Cô Schlock II, Tambour Major de l’Harmonie Municipale de Rosendaël en son temps il mène aujourd’hui la Bande des Pêcheurs de Téteghem .

COCHU Ier (1980) - Wormhout    
Michel Deram

Une famille de musiciens de l’arrière grand-père au petit fils.

PEK BROEK Ier (1993) - Brouckerque   
Michel Noé


FLOT’CHE Ier (1993) - Bourbourg

Loïc Lefloch

Le Tambour-Major de la localité de Bourbourg et des géants Gédéon et Arthurine qui participe au patrimoine culturel de la région.

CÔ ZIG’HUTTES Ier (1993) - Gravelines    
Benjamin Vereertbruggen

JACQUOT Ier (1986) - Warhem    
Jacques Miserole

JULOT Ier - Esquelbecq  
Jules Pollet

Fondateur de la bande d'Esquelbecq. Il mène avec Pompom la bande en compagnie de Cô-Shlock II, de Pintje Bier.